Facebook Twitter Instagram
    L'Axonais
    • L’actu dans l’Aisne
    Facebook Twitter Instagram
    L'Axonais
    L'actu dans l'Aisne

    Une enquête ouverte dans l’Aisne après qu’une balle de fusil traverse une maison : deux chasseurs identifiés

    Jean-Philippe MarconBy Jean-Philippe Marcon10/02/2023Aucun commentaire3 Mins Read
    Une enquête ouverte après qu'une balle de fusil traverse une maison deux chasseurs identifiés

    Le 4 février 2023, un groupe de chasseurs a été responsable d’un accident tragique à Monthenault, au sud de Laon. Alors que la résidente de l’habitation, Françoise Alves de Oliveira était assise sur son canapé le dos tourné à la fenêtre donnant sur le champ des chasseurs, elle a entendu un énorme coup de feu. Une balle de fusil, d’un calibre conséquent, était entrée dans la maison et avait traversé la baie vitrée, le plafond du salon, le mur à armature en bois et enfin le sol du garage.

    Très vite, des gendarmes ont été dépêchés sur place pour ouvrir une enquête et interoger le groupe de chasseurs. Deux tireurs se sont vus confier leurs armes. Les sanctions qui devraient être prises suite à cet incident seront lourdes car la distance entre le lieu du tir et la maison ne permettait pas aux chasseurs de respecter les règles de sécurité.

    Les risques encourus par les chasseurs

    Selon le code de l’Environnement, un chasseur est tenu de respecter différentes règles afin d’éviter tout accident. Parmi celles-ci on retrouve notamment :

    • Ne pas viser vers des habitations
    • Ne pas tirer si la distance entre le lieu de chasse et l’habitation est inférieure à 150 mètres
    • Ne pas tirer depuis un lieu public, sans autorisation

    Si ces règles sont bafouées, les chasseurs peuvent être condamnés à des amendes, et ce jusqu’à 15 000 euros, et/ou à des peines de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans.

    Les mesures prises par la mairie de Monthenault

    Après l’accident survenu le 4 février 2023 à Monthenault, la mairie a rapidement pris des mesures pour limiter les risques de récidive. La mairie affirme qu’elle prend très à cœur sa mission de protection et invite les chasseurs à respecter les règles de sécurité. De plus, le maire a rappelé à l’ensemble des citoyens de Monthenault la nécessité de signaler tout acte de chasse non autorisé ou non contrôlé. Afin de renforcer la sécurité, un dispositif de surveillance a été mis en place autour des bois et des champs limitrophes. Un service de patrouille sera également proposé pendant les périodes de chasse.

    La vigilance reste de mise

    Malgré les mesures prises par la mairie de Monthenault, les accidents de chasse restent malheureusement fréquents. En effet, chaque année, plus de 2000 accidents de chasse sont recensés en France, occasionnant de nombreux blessés et parfois des victimes. Ainsi, la vigilance reste de mise et il est important que les chasseurs respectent scrupuleusement les lois édictées par le code de l’environnement. Seuls ainsi, des accidents comme celui de Monthenault pourront être évités.

    Jean-Philippe Marcon
    Jean-Philippe Marcon

    Picard depuis mon enfance, à l’issue de mes études de journalisme j'ai décidé de communiquer autour du beau département de l'Aisne sur Axonais.

    Related Posts

    Où passer un week-end en amoureux dans l’Aisne ?

    13/02/2023

    Quel déménageur choisir dans l’Aisne ?

    09/02/2023

    Où partir en camping dans l’Aisne ?

    09/02/2023

    Comments are closed.

    Articles récents
    • Où acheter un badge télépéage ?
    • Où passer un week-end en amoureux dans l’Aisne ?
    • Une enquête ouverte dans l’Aisne après qu’une balle de fusil traverse une maison : deux chasseurs identifiés
    • Quel déménageur choisir dans l’Aisne ?
    • Où partir en camping dans l’Aisne ?
    • Où se promener en Picardie ?
    Facebook Twitter Instagram Pinterest
    © 2023 L'Axonais - L'actu

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.