Le jury axonais du concours des «Prodiges de la République» s’est réuni en février dernier pour désigner les lauréats parmi les jeunes du département de l’Aisne qui se sont distingués, en 2020, pour leur engagement citoyen. Et après délibération, c’est le jeune Augustin Vincenet, 11 ans, qui a obtenu le premier prix. Ce jeune habitant de Sissonne s’est illustré en fabriquant, à l’aide de son imprimante 3D, des casques avec visière pour les médecins, infirmiers, commerçants ou encore gendarmes de sa commune, afin de les protéger contre l’épidémie de covid-19. En avril dernier, nous avions d’ailleurs consacré un reportage vidéo (voir ci-dessous) consacré au jeune garçon et à son initiative.
Le concours des «Prodiges de la République» a été lancé en décembre dernier, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, lançait afin de «mettre à l’honneur ceux, notamment parmi les jeunes, qui se distinguent par leur engagement citoyen, et ainsi leur témoigner la reconnaissance de la Nation». Des Prodiges ont été désignés par un jury dans chaque département. Un diplôme sera remis aux Prodiges sélectionnés par le jury au cours d’une cérémonie qui se tiendra lorsque la situation sanitaire le permettra.
Lauréat départemental, Augustin Vincelet aura en outre l’honneur de représenter l’Aisne lors d’une cérémonie nationale que présidera Marlène Schiappa à l’hôtel de Beauvau, siège du ministère de l’Intérieur.