Plus de 120 personnes étaient réunies ce vendredi 2 avril matin en la cathédrale Notre-Dame de Laon, autour de la famille de Lydian Massenet, pour dire adieu et rendre une dernière fois hommage au jeune homme retrouvé mort mardi 9 mars dernier, 4 ans après avoir mystérieusement disparu le 30 décembre 2016, à la sortie de la boite de nuit Le Loft à Soissons.
La cérémonie sobre et très émouvante, était dirigée par le père Jules Roucou. Tour à tour, des membres de la famille de Lydian et des amis ont pris la parole pour rappeler le souvenir d’un jeune homme «attachant, joyeux, généreux et drôle, à l’humour un peu décalé», d’un fils «aimant et attentionné».
Salarié à l’agence SFR de Soissons, Lydian Massenet était originaire de Laon, où habitent ses parents Corinne et Yves. Il a un frère et une sœur. Né le 16 juillet, il aurait fêté ses 33 ans en 2021. Présenté par ses parents comme un jeune homme heureux, Lydian Massenet a brutalement disparu après être sorti de la discothèque le Loft à Soissons, où il avait fini la soirée entre collègues, dans la nuit du 29 au 30 novembre 2016.
Après quatre longues années d’incertitude pour ses proches, pendant lesquelles l’espoir de revoir Lydian vivant subsistait malgré tout, le corps sans vie du jeune homme a finalement été retrouvé, par hasard, dans une cuve de décantation d’eux pluviales située dans un bois à Villeneuve-Saint-Germain, près de Soissons, à une quarantaine de minutes de marche du lieu supposé de sa disparition. La dépouille a été retrouvée avec les vêtements que portait Lydian le jour de sa disparition ainsi que ses papiers et sont téléphone portable. Mais c’est l’analyse dentaire qui a permis d’identifier formellement le corps retrouvé comme étant celui de Lydian Massenet.
Ce vendredi, la famille et les proches de Lydian Massenet ont enfin pu faire leur deuil. Après la cérémonie religieuse, le jeune homme a été inhumé dans le cimetière de Manoise.