
(Photo Jennifer Lescouët)
Le nouveau chef des cuisines de l’Élysée pourrait bien être axonais. À 48 ans Fabrice Desvignes, originaire de Saint-Quentin est en effet pressenti pour prendre la succession de Guillaume Gomez au service de la présidence de la République.
Issue d’une famille de cuisinier, lauréat de deux des plus prestigieux titres gastronomiques de France, le Bocuse d’or (en 2007) et le concours du meilleur ouvrier de France (en 2015), Fabrice Desvignes est en poste à la présidence du Sénat depuis 1999 (avec un rapide passage comme professeur à la célèbre école Ferrandi).
Personnalité discrète malgré ce CV plus qu’impressionnant, Fabrice Desvignes succédera donc, selon toute vraisemblance, au très médiatique Guillaume Gomez, chef des cuisines du palais présidentiel depuis 25 ans et qui va lui devenir «Représentant du Président afin de promouvoir les arts culinaires de la France». Un poste d’ambassadeur des savoir-faire culinaires français à l’international qui ressemble à une mise à l’écart pour une chef qui, selon des rumeurs insistantes, n’était plus forcément en odeur de sainteté à l’Élysée.
Chef de cuisine du palais présidentiel est une fonction cruciale. Plus de 95 000 repas y sont servis chaque année, aussi bien pour le président de la République et les 800 agents qui travaillent au service de la présidence que pour les dîners d’État.