La Montée historique de Laon, prévue en principe pour le week-end de la Pentecôte du 22 au 24 mai prochain, n’aura pas lieu à cette date, à cause du contexte sanitaire. Les organisateurs de cette grande réunion de voitures anciennes renoncent à la Pentecôte, mais n’annulent pas leur manifestation. La Montée historique est reportée au dernier week-end de septembre, soit les 25, 26 et 27 septembre, de sorte à pouvoir accueillir les participants anglais qui représentent la moitié des voitures présentes.

Montée historique de Laon, édition 2019. Photo Morgan Gheeraert.
L’an dernier, la manifestation qui voit défiler des centaines de véhicules anciens dans la ville-préfecture avait été purement et simplement annulée. Une seconde annulation du Circuit historique n’était pas envisageable pour les organisateurs. «Il est impossible d’accumuler des pertes abyssales comme cela, explique Jean-Louis Chêne, président de l’association de la Montée historique. Il faut que le Circuit ait lieu cette année parce que cet événement constitue notre unique rentrée d’argent pour financer d’autres sorties et rallyes.»
Cette édition 2021 doit célébrer les designers italiens qui ont pu dessiner des Aston Martin, Maserati ou encore la Peugeot 504. Une Dolce Vita annoncée par les organisateurs et qui devrait donc avoir lieu, si tout se passe bien, en septembre prochain.
Au printemps prochain, faute de Montée, les bénévoles espèrent organiser un rallye ou une sortie qui passerait en ville et permettrait de “faire tourner les commerces et les restaurants de la ville s’ils peuvent rouvrir d’ici là”, comme l’explique Jean-Louis Chêne.
Morgan Gheeraert