La nuit de samedi 20 à dimanche 21 février a été tendue dans les quartiers de Presles et de Chevreux, à Soissons. Après des incendies de poubelles, des heurts ont éclaté entre des policiers et plusieurs individus. À Presles des mortiers de feu d’artifice ont été tirés en direction des forces de l’ordre et un policier municipal s’est blessé en tentant d’interpeller les responsables.
Les faits ont commencé peu avant minuit, tout d’abord à Chevreux, où les policiers interviennent une première fois, en accompagnement des sapeurs-pompiers, pour un feu de poubelle. Plusieurs riverains indiquent alors avoir entendu des bruits de détonation, sans que les policiers parviennent a en identifier la provenance. L’intervention se termine alors dans le calme.
Peu après, les policiers sont appelés pour un nouveau feu de poubelles, cette fois-ci dans le quartier de Presles, rue Pierre-Curie. Une fois encore, les forces de l’ordre accompagnent les sapeurs-pompiers pour sécuriser leur intervention, comme ils en ont l’habitude. Mais cette fois-ci, la situation s’envenime. Un groupe d’individus s’approche des policiers, des mortiers de feu d’artifice sont tirés. Ils ne font aucun blessé parmi les forces de l’ordre, mais un policier municipal qui a tenté de prendre en chasse les individus s’est blessé à l’arcade sourcilière en chutant. Sa plaie a nécessité des points de suture.
La tension était telle que les policiers soissonnais ont dû demander des renforts. Plusieurs policiers du commissariat de Laon sont ainsi intervenus en soutien de leurs collègues. La situation est rentrée dans l’ordre peu avant 4h du matin. Aucun individu n’a été interpellé. Une enquête est toujours en cours pour trouver les responsables de ces tensions.