




L’épidémie de covid-19 est toujours malheureusement bien installée dans l’Aisne, qui est l’un actuellement l’un des cinq départements les plus touchés. Malgré tout, quelques signes de ralentissement de la circulation du virus sont observables : Si le taux d’incidence est globalement stable et élevé, le taux de positivité est en légère baisse, et le nombre de personnes hospitalisées a fortement diminué cette dernière semaine. Le nombre de réanimations est également en baisse.
Ainsi, selon les données Si-DEP fournies par Santé publique France, le taux d’incidence pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants (1) a perdu seulement 2 points en une semaine, passant de 265,2 pour la période du 31 janvier au 6 février, à 263,1 pour la période du 6 au 12 février. Mais globalement, il est stable depuis trois semaines, oscillant entre 260 et 270. Le taux d’incidence en France est de 189,2 pour la période du 6 au 12 février.
En revanche, le taux de positivité sur 7 jours glissants (2) est orienté doucement, mais sûrement à la baisse depuis un mois. Il s’élève à 8,1% pour la période du 6 au 12 février, contre 8,5% une semaine plus tôt (période du 31 janvier au 6 février) et 9,3% à la mi-janvier. Il reste tout de même sensiblement plus élevé dans l’Aisne que dans le reste de la France (5,9% pour la période du 2 au 6 février)
La baisse est encore plus marquée du côté des hospitalisations. Alors que le nombre de patients hospitalisés pour covid-19 était au-dessus de 300 depuis le 20 janvier, et avait même atteint 346 personnes, record absolu depuis le début de l’épidémie, le 3 février, il est retombé à 276 lundi 15 février. C’est 38 personnes de moins par rapport au lundi 8 février (314 patients hospitalisés).
Pour les patients atteint de formes les plus graves de covid-19 et placé en réanimation, la baisse est moins spectaculaire, mais elle est tout de même sensible. 23 personnes sont hospitalisées en service de réanimation pour covid-19 dans l’Aisne lundi 15 février, contre 31 une semaine plus tôt lundi 8 février.
22 personnes sont décédées du covid-19 en une semaine entre le 8 et le 15 février, portant le total des victimes de l’épidémie dans l’Aisne à 740. Un bilan qui reste lourd, mais qui marque une légère inflexion par rapport aux semaines précédentes : depuis début décembre, le nombre de décès hebdomadaire à cause du covid-19 dans l’Aisne est plutôt proche de 40.
Enfin, au niveau des données infradépartementales, le territoire de l’Aisne le plus touché reste la communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-la Fère, où le taux d’incidence est largement au-dessus de la moyenne départementale. D’autres territoires sont également dans une situation tendue, avec un taux d’incidence qui dépasse les 250 cas pour 100 000 habitants (voir carte ci-dessous). Il s’agit des communautés de communes du Pays Vermandois, du Val de l’Oise, de Retz-en-Valois, du Chemin des Dames et des Trois rivières, ainsi que des communautés d’agglomération de Saint-Quentin et de Château-Thierry.
V. D.G
(1) : Le taux d’incidence sur 7 jours glissants correspond, au jour J, au nombre total de tests positifs réalisés dans l’intervalle de temps [J-9; J-3] pour 100 000 habitants
(2) : Le taux de positivité sur 7 jours glissants correspond au pourcentage de personnes testées positives par rapport au nombre de personnes total (positives et négatives), à partir des tests réalisés entre j-3 et j-9.