C’était il y a un an jeudi 6 février 2020 : Amira Sail sauvait de la noyade Manuela, 4 ans, tombée dans la fausse Marne en crue, alors que sa sœur Honor-Marie, 9 ans, partie à son secours, emportée, n’avait pas survécu. Pour cet acte de courage, Amira Sail a reçu la médaille de la ville de Château-Thierry ce vendredi 5 février. Dans les yeux d’Amira Sail, la joie d’avoir sauvé une vie se mêlait à la tristesse ne ne pas avoir pu en sauver une autre, alors que dans le salon de la Légion d’honneur de la mairie de Château-Thierry, Valcia Bimbakila, mère des deux sœurs, fondait en larmes.
Joie et tristesse
La jeune héroïne, car c’est bien ce qu’elle est, a transmis à l’assistance la dualité des sentiments qui la tiraillent depuis cette date. «Je suis honorée d’être ici devant vous aujourd’hui, explique Amira Sail après avoir reçu sa médaille, un an après ce drame. Mais pour moi, c’est comme si c’était hier. Ce jour est gravé dans ma mémoire et fait jaillir deux émotions. La joie d’avoir pu sauver cette petite fille de la noyade. Mais aussi la tristesse d’avoir perdu une vie.» Alors que Valcia Bimbakila fond en larme, Amira Sail a bien du mal à retenir son émotion.
Hommage à Honor-Marie
Amira Sail n’a de mot que pour la petite écolière des Filoirs, rentrée avec ses deux sœurs ce soir-là : «Cette fille si courageuse et déterminée, qui a surpassé tous ses sentiments de peur du danger, du froid… pour sauver sa petite sœur. Pour moi, s’il y a une héroïne, c’est Honor-Marie. Que son âme repose en paix.»
Aujourd’hui, Amira Sail voit régulièrement Manuela et Augustina, son autre sœur de 7 ans, à l’école où est scolarisée sa fille. «Cela me rend fière de mon action, assure la médaillée. Je remercie le Bon Dieu de m’avoir choisie parmi toutes les personnes présentes au bord de l’eau pour me porter au secours des deux sœurs.»
Cet acte de courage est arrivé par hasard. «Je me promenais avec mes filles que j’ai laissées à une maman, que je remercie, avant de me précipiter dans l’eau : Je ne sais pas comment j’aurai pu intervenir sans elle.»
Chaîne de bonnes volontés
Le sauvetage de Manuela, au-delà de l’acte d’Amira Sail, a été rendu possible grâce à une chaîne de bonne volonté. Cette maman qui a gardé les enfants d’Amira Sail, mais aussi d’Yveline Loiseau qui, malgré le froid «et son âge, a retiré son manteau pour réchauffer Manuela après qu’elle a été sortie de l’eau».
Le maire Sébastien Eugène annonce que, sur sa proposition, le préfet de l’Aisne a accepté le matin même l’attribution de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, à Amira Sail. La remise de cette médaille devrait se dérouler à Laon, «lorsque les conditions sanitaires le permettront», dit le maire.
Après des remerciements pour son époux et ses «chers» parents «qui m’ont soutenue psychiquement et moralement durant cette dure épreuve», Amira Sail est tombée dans les bras de Valcia Bimbakila pour une longue étreinte.
Gilles LEFEVRE