Le Tardenois se lance dans la vaccination contre la Covid-19. Les premières injections le vaccin anti-coronavirus Pfizer-BioNTech à destination des personnes âgées de plus de 75 ans ont été faites mardi 19 janvier au 1er étage de la Maison de santé pluriprofessionnelle, rue de la Goutte d’Or.
2 médecins de la Maison de santé ont été aidés par les infirmières pour pratiquer les premières injections à l’issue d’un entretien préalable et d’un remplissage d’un questionnaire sur les antécédents médicaux. Le centre de vaccination a accueilli plusieurs habitants de Fère-en-Tardenois mais aussi des habitants des communes extérieures. Au total, 22 personnes ont pris rendez-vous pour recevoir le vaccin lors de cette première après-midi. Habitant de Charly-sur-Marne, Roger Bajus, 83 ans, figure parmi les premières personnes à se faire vacciner. «Je voulais réserver mon rendez-vous au centre hospitalier, mais cela n’a pas marché. Puis j’ai vu sur le site internet Maiia, que la vaccination était possible à Fère-en-Tardenois. Je me suis dit : pourquoi pas. J’ai eu un rendez-vous, et puis voilà. Les prises de rendez-vous sont beaucoup plus compliquées dans le département voisin de Seine-et-Marne (77). A Fère-en-Tardenois, cela peut se faire rapidement. C’est une bonne chose.» Il souhaitait être vacciné le plus tôt possible. «Il faut qu’il y ait un maximum de gens qui soient vaccinés pour essayer d’obtenir la protection collective. Le tout, c’est de savoir s’il y a assez de doses à disposition. Ça, l’avenir nous le dira…»
Le centre de vaccination ouvrira ses portes chaque semaine le mardi, mercredi et vendredi après-midi afin de poursuivre la campagne de vaccination progressivement auprès du grand public.
Vaccination mode d’emploi
-Quelques principes simples sont à rappeler. Bien entendu, la vaccination n’est pas obligatoire, chacun décide de se faire vacciner ou pas. La vaccination se fait avec le consentement de chacun et selon un protocole médical précis. Elle se fait uniquement sur rendez-vous, inutile de se déplacer tant que vous n’avez pas de rendez-vous.
-Qui peut se faire vacciner ? Cette première phase concerne les personnes de plus de 75 ans ; les professionnels de santé de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidité, y compris les professionnels libéraux ; les personnels des établissements de santé et médico-sociaux de plus de 50 ans ; les aides à domicile de plus de 50 ans ; et les pompiers de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidité.
-Quelles sont les contre-indications ? On ne peut pas être vacciné si l’on est dans un des cas suivants : un antécédent d’allergie, un épisode infectieux en cours, une infection symptomatique au covid de moins de 3 mois ou une vaccination antigrippale de moins de 3 semaines.
-Comment prendre rendez-vous ? Pour prendre un RDV, contacter l’un de ces numéros : 01.49.09.34.98, 01.49.09.34.99, 03.92.04.34.71, ou aller sur le site internet www.maiia.com.
Romaric LEURS