Voilà près d’un an que le portrait monumental, visible depuis le boulevard Pierre-Brossolette, orne cet immeuble de la résidence Albert-Jamin à Laon. Un œuvre du «street-artist» francilien Hopare remarquable et remarquée, puisqu’elle fait partie des 38 sélectionnées cette année pour participer au concours Open Street art. Un concours qui fête en 2021 sa 7e édition et qui récompense la plus belle fresque réalisée en France durant l’année écoulée.
Pour espérer l’emporter, la fresque d’Hopare devra tout d’abord faire partie des 10 œuvres ayant obtenu le plus de mentions «j’aime» sur la page Facebook du concours. Un présélection draconienne, mais, avec déjà plus de 630 votes favorables récoltés, le pari est pour le moment plus qu’en passe d’être réussi.
Une commande de l’Opal
À l’origine de cette œuvre, une commande de l’Office public d’habitat de l’Aisne, l’Opal qui s’inscrit dans la volonté de la ville de Laon de promouvoir le street-art. Après un appel à projets, c’est Hopare, artiste né en région parisienne, considéré comme une étoile montante de la discipline, qui est choisi. En deux jours, juché sur une nacelle, Alexandre Monteiro, de son vrai nom, a peint avec de la peinture acrylique et de la bombe aérosol, cette fresque monumentale, rendant hommage à une femme rencontrée en Colombie et organisatrice d’un festival de graffiti dans ce pays. Une commande réalisée avec joie par l’artiste de 31 ans dont le talent et la renommée l’ont déjà amené à peindre sur les murs de Paris, Hong Kong, Lisbonne ou Casablanca. Avec l’idée à chaque création de «faire voyager le spectateur». Visiblement, l’effet est réussi.
V. D.G et G. G