«Je me suis présenté par conviction, parce que j’ai envie de porter les valeurs de la ruralité.» Maire de Bucy-le-Long depuis 2014 et président du Val de l’Aisne depuis 2020, Thierry Routier vient d’être élu président de l’Union des maires de l’Aisne. Il succède à Pierre-Jean Verzelen, l’ancien maire de Crécy-sur-Serre devenu sénateur en septembre. Il a été élu président vendredi 8 janvier au sein du Service intercommunal d’incendie et de secours, au lieu du conseil départemental, en raison du Covid. Seul candidat à la fonction, il a été désigné président de l’association par les représentants des 42 anciens cantons de l’Aisne, par des présidents de communauté de communes et par quatre membres honoraires.
L’élu n’en dira pas plus, pour le moment, sur la façon dont il est parvenu à s’emparer du siège, mais il confesse avoir passé une soixantaine de coups de fil au cours des trois dernières semaines. Il dit ne pas savoir s’il a coupé l’herbe sous le pied d’un autre prétendant.
Thierry Routier, 55 ans, a entamé en 2020 son deuxième mandat de maire. Il a commencé sa carrière politique en 2001, en intégrant, en tant que citoyen, la commission “environnement” du conseil municipal de Bucy-le-Long, où il ne siégeait pas encore. Jean-Claude Camatte était alors maire de Bucy-le-Long. En 2008, celui-ci ne s’est pas représenté. Et Jean-Pierre Battisacchi a intégré Thierry Routier sur sa liste. De 2008 à 2014, il a fait trois ans en tant que conseiller municipal et trois ans en tant qu’adjoint. En 2014, Jean-Pierre Battisacchi, qui ne s’est pas représenté, a proposé à Thierry Routier de mener la seule liste en course aux municipales. Enfant de Bucy-le-Long, Thierry Routier a travaillé à la sucrerie, avant d’intégrer le bureau d’études de la CICH. Puis il est entré à la cartonnerie de Venizel. Ensuite, il est rentré chez V. Suin à Bucy-le-Long, en tant que technico-commercial, pendant dix ans, avant le rachat de la société par Alliance partenaire graphique.
En juillet 2020, Thierry Routier est devenu président de la communauté de communes du Val de l’Aisne, qui compte 58 communes réparties sur les anciens cantons de Vailly-sur-Aisne et Braine. Ce qui représente à peu près le même nombre de coups de téléphone à passer pour convaincre ses pairs. Jusqu’ici, il en était le vice-président en charge du développement touristique depuis 2014 et figurait au sein de la commission “tourisme” de 2008 à 2014. Le maire de Bucy-le-Long s’est aussi présenté aux cantonales en 2015, sur la liste divers droite du maire UMP de Braine François Rampelberg, dont il est toujours le remplaçant.
G. G.