Ce vendredi 8 janvier matin ont eu lieu les premières vaccinations contre le covid-19 dans les Ehpad de l’Aisne dont celui de Crécy-sur-Serre, l’Ehpad du Vert Buisson, où 34 résidents sur les 64 de l’établissement ont bien voulu se faire vacciner. Cette première matinée de vaccination s’est déroulée en présence de Ziad Khoury, préfet de l’Aisne, de Yves Duchange, directeur territorial de l’ARS, et de Philippe Bertoni, directeur de l’établissement. La première résidente de l’établissement a avoir bénéficié du vaccin est Jacqueline Servais, 89 ans. Tout s’est très bien passé (voir vidéo ci-dessous)
Le recueil des consentements a été engagé lors de la semaine de Noël puis les consultations pré-vaccinales ont été réalisées par le médecin coordonnateur le Dr Oussily Aiman.
Une trentaine de résidents n’ont pour le moment pas donné leur accord pour cette vaccination. Pour certains, il s’agit de patients dont il faut attendre le retour de la tutelle, pour d’autres, il y a eu des réticences, mais ils pourraient se faire vacciner par la suite.
A l’Ehpad du Vert Buisson de Crécy-sur-Serre, 20 personnes sont malheureusement décédées du covid-19 lors de la première vague de l’épidémie.
Dans l’Aisne, trois Ehpad étaient concernés par le début de la campagne de vaccination ce vendredi 8 janvier, celui de Crécy-sur-Serre, mais aussi ceux d’Etreillers, et de Flavy-le-Marte. 21 établissements supplémentaires seront concernés la semaine prochaine. Puis à partir du 19 et 20 janvier, 40 supplémentaires. Au total, les 61 Ehpad du département auront été vaccinés avant la fin du mois de janvier, soit environ 4 700 résidents, ainsi que le personnel soignant de plus 50 ans.
Dans le même temps, 8 centres de vaccination reliés à des hôpitaux, bientôt 9, accueillent la vaccination de personnels soignants et prochainement des sapeurs-pompiers, ou encore des aides à domicile.
Morgan Gheeraert