Selon les dernières données hospitalières fournies par Santé publique France, il y avait, mardi 5 janvier, 313 personnes hospitalisées pour Covid-19 dans l’Aisne (voir courbe ci-dessous). Un chiffre très élevé, supérieur au maximum enregistré lors de la première vague de l’épidémie (304). Surtout, voilà maintenant trois semaines que le nombre d’hospitalisations se situe aux alentours de 300 personnes, indiquant un état de tension qui se prolonge dans les hôpitaux axonais. Et du côté des réanimations, là non plus on n’observe pas de reflux. Le 5 janvier, il y avait 21 personnes prises en charge dans les services de réanimation des hôpitaux de l’Aisne, deux de plus qu’une semaine auparavant le 29 décembre. Depuis la fin du mois de mois de novembre, le nombre de patients covid-19 en réanimation oscille autour de 20 personnes.
Du côté des données Si-DEP (Système d’Informations de DEPistage), la situation est très contrastée. Après une forte baisse enregistrée entre le 20 et le 25 décembre, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants), reste plutôt stable et s’élève, pour la période du 27 décembre au 1er janvier, à 176,6. Un chiffre assez élevé supérieur à la moyenne française, mais néanmoins largement en deçà des maximums observé au cours de l’automne, avec un pic à plus de 330 au cours du mois d’octobre.

Cliquez pour ouvrir en grand dans un nouvel onglet
En revanche, le taux de positivité (pourcentage de tests PCR positifs sur une semaine glissante), après avoir lui aussi enregistré une forte baisse à la fin de mois de décembre, rebondit nettement pour atteindre 7,7 % pour la période du 27 décembre au 1er janvier. C’est là encore un chiffre plus élevé que la moyenne Française sur la même période (5,4%).
Dans l’Aisne, la campagne de vaccination doit débuter dès aujourd’hui mercredi 6 janvier avec l’ouverture d’un centre de vaccination destinée aux professionnels de santé à l’hôpital de Saint-Quentin. Des centres de vaccinations doivent ouvrir également dans les hôpitaux de Soissons et de Laon jeudi 7 janvier, toujours à destination des professionnels de santé. Enfin, c’est ce vendredi 8 janvier que doit commencer la campagne de vaccination dans les Ehpad du département, avec trois premiers établissement concernés (Ehpad Le Vert Buisson à Crécy-Sur-Serre, Ehpad Euphémie Derche à Etreillers, Ehpad Charles Lefèvre à Flavy-le-Marte).
V. D.G