
Sur les routes de l’Aisne, l’année 2020 a été particulièrement marquée par le terrible carambolage sur la N2 à Laon fin juillet, qui a coûté la vie à quatre enfants.
Moins d’accidents, moins de blessés, mais plus de morts : c’est le bilan paradoxal des chiffres de la sécurité routière en 2020 dans l’Aisne. Un bilan évidemment marqué par les différentes mesures sanitaires prises tout au long de l’année pour lutter contre l’épidémie de covid-19, en particulier le 1er confinement, très strict, du printemps et le second confinement de l’automne, avec pour conséquence directe une diminution marquée du nombre de déplacements. Mais aussi par le terrible accident de cet été sur la N2 à Laon, avec le décès de quatre enfants.
32 morts sur les routes de l’Aisne en 2020
Avec les restrictions de déplacements, on pouvait donc s’attendre à une baisse des accidents. Ça a été le cas dans l’Aisne, avec «seulement» 190 accidents corporels en 2020, contre 210 en 2019, soit une baisse de 9,5%. Ces accidents ont fait au total 219 blessés l’an dernier, contre 244 en 2019, soit une baisse de 21 %.
Cette relative bonne nouvelle est toutefois largement contrebalancée par le nombre de décès : 32 en 2020 contre 31 en 2019 : «cela témoigne d’une forme de relâchement dans le comportement des conducteurs alors que le contexte des restrictions des déplacements imposées par la gestion de la crise sanitaire en 2020 aurait dû favoriser un bilan moins meurtrier. Chaque usager de la route est donc appelé à la responsabilité et au respect des règles», note la préfecture de l’Aisne dans un communiqué.
Des accidents plus souvent mortels dans l’Aisne
Par ailleurs l’Aisne affiche toujours une triste particularité : Un «indice de gravité des accidents» (nombre de personnes tuées pour 100 accidents corporels) bien plus élevé que la moyenne nationale. Dans l’Aisne, entre janvier et novembre 2020, cet indice est de 15,5% contre 5,65% en France. Cela s’explique notamment parce que dans l’Aisne, département à dominance rurale, les usagers empruntent proportionnellement beaucoup plus le réseau routier secondaire, bien plus accidentogène, pour leurs déplacements.
Ainsi, en 2020 (sans compter le mois de décembre), 91 accidents corporels ont eu lieu sur les routes départementales et 57 sur les voiries communales, contre seulement 8 accidents sur autoroute et 18 sur les routes nationales. 11 accidents mortels ont eu lieu sur une route départementale, 9 sur une voirie communale, 3 seulement sur une route nationale et aucun sur autoroute.
Alcool, stupéfiants et vitesse en tête des causes des accidents mortels
Au niveau des causes, on note que le principal facteur d’accidents corporels est désormais l’imprudence des conducteurs (impliquée dans 20,96% des cas), légèrement devant l’alcool et les stupéfiants (18,97 % ) et la vitesse (18,39 % ). Concernant les accidents mortels en revanche, c’est toujours l’alcool et les stupéfiants qui arrivent en tête (26,09 % ), devant la vitesse et les refus de priorité (21,74 % pour les deux). Ces chiffres ne tiennent pas compte des statistiques du mois de décembre.
V. D.G