
Gérard Mathieu, au centre, en pull noir, lors d’une cérémonie de remise de médaille en 2019 en mairie de Chambry
Gérard Mathieu, maire de Chambry de 1965 à 2001, s’est éteint jeudi 10 décembre à l’âge de 88 ans. Homme aux convictions profondément ancrées à gauche, il a été membre du Parti communiste jusqu’en 1992, Gérard Mathieu était, au-delà de ses 6 mandats à la tête de la municipalité chambrysienne, un acteur important de la vie politique du pays laonnois, en ayant contribué à la création du GIDEL (Groupement intercommunal pour le développement économique du Laonnois), ancêtre de la communauté de communes puis de la communauté d’agglomération du Pays de Laon.
C’était d’ailleurs un enfant du pays : même si c’est à Paris qu’il a vu le jour, le 1er août 1932, Gérard Mathieu a seulement 5 ans lorsque sa famille s’installe dans la préfecture de l’Aisne. Il y fait toute sa scolarité, avant de devenir professeur d’Histoire et Géographie, un métier qu’il exercera jusqu’à la retraite, en parallèle de ses mandats d’élu.
Vice-président de la communauté de communes de 1992 à 2008
Ayant grandi au sein d’une famille aux convictions de gauche déjà établies, Gérard Mathieu décide de s’engager en politique en prenant sa carte au PCF au début des années 1950. Il est élu maire de Chambry en 1965, à la suite… de son épouse. Sous sa mandature, le petit village entre dans la modernité et connaît une croissance continue, passant de 400 à près de 800 habitants lorsqu’il quitte ses fonctions, en 2001.
Dans le même temps, Gérard Mathieu participe à la création du Groupement intercommunal pour le développement économique du Laonnois. Lorsque celui-ci devient, en 1992, la communauté de communes du Laonnois, il en devient le vice-président aux affaires économiques durant 3 mandats, de 1992 à 2008.
À ce titre, il contribue notamment à la création de la phase 2 de la ZAC « le champ du Roy » à Chambry, de la zone d’activités des Minimes à Athies-sous-Laon ou encore du pôle d’activité de la zone du Griffon. Il préside également le syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de 1977 à 1995 Gérard Mathieu a aussi été très investi, comme bénévole, dans le milieu associatif en animant, à chaque grande vacance, le camp d’été du lycée technique de Laon et en participant activement, aux côtés de Raymond Lefevre, à l’animation du ciné-club de Laon.
V .D.G