
Alain Menut et son épouse, Brigitte.
«Samedi 5 décembre, à presque 66 ans, le Maître Philippe Menut a “déposé les armes”, au terme d’un long et ultime combat qu’il lui était impossible de gagner». C’est par ces quelques mots que la Fédération française d’escrime a rendu hommage au Soissonnais Philippe Menut, pratiquant au Cercle d’Escrime de Soissons pendant plus de 50 ans, mais aussi compétiteur de niveau mondial et entraîneur reconnu auprès des licenciés de l’Aisne.
Champion de France junior
Débutant l’escrime à la fin des années 1960, au Cercle d’Escrime de Soissons, il y devient rapidement un épéiste chevronné, sacré champion de France junior en 1973 et sélectionné, la même année, aux championnats du monde juniors à Buenos Aires. Son destin était de devenir maître d’armes : en parallèle de sa vie professionnelle, il va seconder le Maître Charles Clément dès 1977, avant de lui succéder en 1979. Une fois à la retraite, toujours investi dans l’univers sportif, dans son département et sa région, il continuera d’être un enseignant, un arbitre, un organisateur, un armurier, un “bénévole”, omniprésent et compétent. Avec sa femme Brigitte, présidente du club qui compte aujourd’hui près de 70 licenciés, le couple Menut contribuera à y préserver la convivialité et à le faire prospérer. A la tête du club, le duo s’était marié il y a 16 ans. «Il m’a dit qu’il fallait que j’accepte sa maîtresse : l’escrime», avait confié Brigitte Menut en octobre 2019, à l’occasion du challenge du Maître Clément.
Sa vie professionnelle fut également très accomplie toujours dans son domaine de prédilection, l’activité sportive. «Pendant 19 ans il a travaillé au service des sports de la ville et a contribué à permettre à nos clubs sportifs de pratiquer leurs disciplines dans des conditions optimales», a indiqué Alain Crémont, maire de Soissons, sur sa page Facebook. «Il a eu à cœur de transmettre son savoir et la passion qui le caractérisaient. Ses conseils ont permis d’accompagner ses élèves à la conquête de nombreux titres nationaux. Il a créé à Soissons le challenge Maître Clément à l’épée, 1re épreuve officielle à cette arme qui a fêté en 2019 sa 41e édition.» Le maire lui avait notamment remis la médaille d’honneur de la ville de Soissons en 2018 pour l’ensemble de ces faits d’armes.
Romaric LEURS