Situation pour le moins inhabituelle : désignée officiellement, fin novembre, sous-préfète de Château-Thierry, dans l’Aisne, Jehane Bensedira vient de voir sa nomination annulée. En effet, selon le ministère de l’Intérieur, contacté par le site Acteurs publics, “un risque de conflit d’intérêts a été détecté postérieurement à la nomination de la sous-préfète de Château-Thierry”. Selon nos informations, elle avait déjà emménagé dans l’Aisne.
La cause de cette annulation pourrait être liée au fait que la haute fonctionnaire a été conseillère technique “innovation” au cabinet d’Annick Girardin au ministère de la Fonction publique entre 2016 et 2017. Une période durant laquelle Sébastien Eugène, actuel maire PRG de Château-Thierry, avait officié au même cabinet en tant que chef de cabinet. Un lien loin d’être anodin dans le monde de la préfectorale, où le sous-préfet doit paraître à équidistance de tous les élus locaux de son arrondissement.
Face à cette situation peu commune (il est en effet relativement rare que ce type de risques de conflit d’intérêts soit détecté après la nomination), la Place Beauvau précise que le ministère “proposera dans les prochains jours, à la signature du président de la République, une autre candidature pour assurer les fonctions de sous-préfet de Château-Thierry” et que “Mme Bensedira sera appelée à d’autres fonctions”.
À la DGAFP jusqu’en janvier dernier
Née en 1987, Jehane Bensedira était jusque-là et depuis janvier dernier directrice de projet “Transitions professionnelles” à la direction générale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Avec sa nomination à Château-Thierry, elle devait prendre les premières fonctions de sous-préfète de sa carrière.
Diplômée de Sciences Po Toulouse, titulaire d’un master en droit public local et ancienne élève de l’Institut national des études territoriales (Inet), cette administratrice territoriale a notamment été, durant son parcours, chargée de mission à la direction générale du CNFPT entre 2015 et 2016, avant de rejoindre l’équipe d’Annick Girardin au ministère de la Fonction publique dans la foulée.
À sa sortie de cabinet, en 2017, elle a enchaîné avec les fonctions d’adjointe au chef du bureau de la prospective RH et de l’expertise européenne et internationale de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP, rattachée au ministère en charge de la Fonction publique), et ce jusqu’en janvier dernier.