Le couperet est tombé pour Phlippe Abbas : son élection comme conseiller municipal de Soissons a été annulée mardi 24 novembre par le tribunal administratif d’Amiens. Le tribunal a en effet estimé que cette élection était irrégulière, étant donné que l’élu la France insoumise avait été radié des listes électorales soissonnaises le 11 mars, et qu’il n’était donc pas éligible. Philippe Abbas va tout de même pouvoir continuer de siéger, au moins provisoirement, au conseil municipal : en effet il a décidé de faire appel, ce qui suspend pour le moment la décision du tribunal administratif.
Philippe Abbas, membre de La France Insoumise (LFI) s’était présenté comme tête de liste «Soissons, force verte et citoyenne» lors des élections municipales de mars dernier. Sa liste avait obtenu 5,28% des voix lors du premier et unique tour de scrutin (la liste du maire sortant ayant obtenu la majorité absolue dès ce premier tour), ce qui ne lui avait permis de décrocher qu’un seul siège de conseiller.
Radié des listes électorales 4 jours avant le vote
Mais sa candidature avait été contestée…à l’intérieur même de la France insoumise : Jeannine Pinchon, pourtant adhérente du parti, mais férocement opposée à Philippe Abbas, avait fait une requête auprès du tribunal de Soissons pour réclamer la radiation de ce dernier des listes électorales, au motif qu’il n’habite plus la cité du vase depuis de nombreuses années. Radiation prononcée le 11 mars, quatre jours seulement avant le premier tour des élections municipales, le 15 mars, alors que la candidature de Philippe Abbas avait pourtant déjà été validée par la préfecture.
C’est pourtant bien le préfet de l’Aisne qui a ensuite déposé un recours auprès du tribunal administratif d’Amiens pour faire annuler l’élection de Philippe Abbas. Ce dernier ayant fait appel de la décision du tribunal administratif, le dossier est désormais entre les mains du conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative. S’il confirme l’annulation de l’élection de Philippe Abbas, ce serait en toute logique Anne-Sophie Badin, n°2 de la liste «Soissons, force verte et citoyenne», qui prendrait sa place.
V. D.G