Deux semaines et demie après le début du deuxième confinement, vendredi 30 octobre dernier, l’épidémie de covid-19 semble de nouveau revenir progressivement sous contrôle en France et dans notre département. Dans l’Aisne, le nombre de personnes hospitalisées et en réanimation reste élevé, mais du côté des principaux indicateurs de suivi de l’épidémie, l’amélioration est notable.
Ainsi selon les données SI-DEP (Système d’Informations de DEPistage) fournies par Santé publique France, le taux de positivité (pourcentage de tests PCR positifs sur 7 jours) est tombé à 14,82% pour la période du 7 au 13 novembre. C’est 1,5 point de moins qu’il y a une semaine (16,3% pour la période du 1er au 7 novembre).
Concernant le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positif pour 100 000 habitants, sur 7 jours), la chute est plus spectaculaire. Pour la période du 7 au 13 novembre, il est revenu à 223,4 contre 333,4 pour la période du 1er au 7 novembre.

Taux de positivité (pourcentage de tests PCR positifs covid-19 sur 7 jours). Source SI-DEP, Santé publique France. Données arrêtées au 13 novembre.

Taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positif sur 7 jours pour 100 000 habitants)). Source SI-DEP, Santé publique France. Données arrêtées au 13 novembre.
Cela veut dire que la vitesse de circulation du virus sars-cov-2 responsable du covid-19, ralentie fortement. Pour preuve, le R0, le taux de reproduction du virus, c’est-à-dire le nombre de personnes que chaque malade contamine à son tour, est désormais de 0,78. Tant que ce taux est inférieur à 1, l’épidémie est en régression.
Pas encore de baisse des hospitalisations
Cela ne veut pourtant pas dire que nous avons encore franchi le second pic de l’épidémie. Car pour le moment, le nombre d’hospitalisations covid-19 et le nombre de personnes en réanimation ne chutent pas. Les formes graves du covid-19 surviennent à distance du début des signes cliniques, avec un décalage d’une à deux semaines après le début des signes. Ce qui explique pourquoi il faut attendre deux à trois semaines avant que les variations des taux d’incidence et de positivité aient un impact au niveau des hospitalisations. On ne devrait pas observer de reflux significatif du nombre de personnes hospitalisées covid-19 avant une quinzaine de jours. Sur les courbes fournies par Santé publique France à partir des données hospitalières, on peut tout de même déjà observer un léger infléchissement, que ce soit au niveau des hospitalisations ou des personnes en réanimation.

Nombre de personnes diagnostiquées covid-19 en réanimation dans l’Aisne (rose) et en France. Sources : données hospitalière, Santé publique France. Données arrêtées au 16 novembre.

Nombre de personnes hospitalisée covid-19 dans l’Aisne (rose) et en France. Sources : données hospitalière, Santé publique France. Données arrêtées au 16 novembre.
Chauny-Tergnier-La-Fère et la Champagne picarde toujours parmi les zone les plus touchées
Au niveau des données communales, les communautés de communes de Chauny-Tergnier-La-Fère et la Champagne picarde dont toujours figure de principaux foyers épidémiques dans le département. Les taux d’incidences dans les communes de ces deux territoires, les taux d’incidences sont très souvent supérieurs à la moyenne départementale. On peut y ajouter, dans les zones les plus touchées, les agglomération de Soissons, Saint-Quentin, Château-Thierry et Hirson.