C’était attendu du fait de la dégradation de la situation épidémique dans le département et l’entrée de la France en état d’urgence sanitaire. Ce samedi 17 octobre, le préfet de l’Aisne Ziad Khoury (photo) a annoncé de nouvelles règles sanitaires vont entrer en vigueur à partir de lundi 19 octobre et pour au moins 15 jours. La première d’entre elles, c’est que le port du masque sera désormais obligatoire (à partir de 11 ans) dans les 7 villes de plus de 10 000 habitants : Saint-Quentin, Laon, Soissons, Château-Thierry, Chauny, Tergnier et Villers-Cotterêts. Attention, c’est l’intégralité du territoire de ces 7 communes qui est concerné, et pas seulement les centres-villes.
Concernant toujours le port du masque, il sera également obligatoire dans toute la ville de Hirson à partir de lundi, mais ce n’est pas une décision du Préfet mais du maire jean-Jacques Thomas, qui a décidé de prendre les devants.
L’autre décision préfectorale, c’est l’interdiction de vente d’alcool à emporter après 22H, et l’interdiction des buvettes dans les établissements recevant du public. Et ce dès aujourd’hui samedi 17 octobre. Pour 15 jours, on peut donc dire au revoir à la buvette au stade le dimanche ou après un spectacle.
Les autres restrictions et recomandations qui s’appliquent à l’ensemble du pays, comme la «règle des 6 » (six personnes au maximum lors des rassemblements privés) valent évidemment aussi pour l’Aisne. En revanche, pas de couvre-feu ni de fermeture des bars et restaurants. Des décisions qui ne peuvent de toute façon pas être prises au niveau préfectoral.
V. D.G et M. G