Alors que depuis mi-septembre le taux d’incidence (nombre de personnes positives pour 100 000 habitants sur 7 jours) s’était stabilisé dans l’Aisne, on assiste, depuis la fin de la semaine dernière à sa brusque remontée.
Ainsi, selon les dernières données disponibles sur Santé Publique France, le taux calculé sur 7 jours glissants * s’élève à 85 pour la période allant du 2 au 8 octobre. Il était de 50,9 pour la période allant du 28 septembre au 4 octobre, dernière semaine de référence utilisée par l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, le seuil d’alerte étant fixé à 50.

Taux d’incidence de la covid-19 sur 7 jours glissants dans l’Aisne (rose) et en France (bleu). Source : Santé publique France
Le taux d’incidence est l’un des principaux indicateurs utilisés pour mesurer la progression de l’épidémie de covid-19. Dans l’Aisne, ce taux tournait aux alentours de 20 à la fin du mois d’août. Il avait connu une forte hausse début septembre, pour se stabiliser un peu en dessous du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants, ce qui avait poussé la préfecture à prendre plusieurs mesures, en particulier en imposant le port du masque dans les centres-villes de Soissons et de Saint-Quentin, les communes les plus touchées. Le port du masque a finalement été rendu obligatoire également à Château-Thierry il y a une semaine. Même si le seuil d’alerte avait finalement été franchi la semaine dernière, la courbe suivait plutôt un plateau et la situation semblait sous contrôle. Ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui. La préfecture a prévu un point presse demain mardi 13 octobre. Un nouveau tour de vis sanitaire sera peut-être à l’ordre du jour.