C’est ce lundi 12 octobre, huit ans après les faits, qu’a lieu, au tribunal judiciaire de Soissons le procès pour homicide involontaire et non assistance à personne en danger, d’Omar Kadiri, unique suspect dans la mort d’Aurélie Didi en août 2012. Le corps sans vie de la jeune femme, âgée de 20 ans, avait été retrouvé le 27 août dans une voiture immergée dans la Marne, à Brasles, près de Château-Thierry.
Une semaine après la découverte du corps, Omar Kadiri, alors âgé de 23 ans, s’était présenté dans un commissariat. Devant les enquêteurs, le prévenu a expliqué qu’il a rencontré par hasard Aurélie Didi le vendredi 24 août matin. Selon lui, la jeune femme sortait, ivre, d’une soirée entre amis. Ils auraient sympathisé et il lui aurait proposé de la raccompagner en voiture. Mais la jeune femme aurait voulu prendre le volant et a perdu le contrôle de son véhicule qui a fini sa course dans la Marne. Omar Kadiri explique avoir réussi à sortir de la voiture avant d’essayer, sans succès, de porter secours à la jeune femme.
La piste accidentelle contestée, puis finalement retenue
Mais les enquêteurs ont très rapidement eu des doutes sur cette version de faits. Car l’autopsie de la victime indique qu’elle n’était à priori pas morte noyée, mais qu’au contraire le décès est intervenu avant que la voiture ne tombe dans la rivière. Et Aurélie Didi portait plusieurs hématomes et des traces de lutte qui laissent penser à un viol.
Omar Kadiri est mis en examen pour viol et meurtre, avant que les faits ne soient requalifiés en homicide involontaire. Car c’est bel et bien la piste accidentelle, et non pas criminelle qui a été retenue par le parquet. Aurélie Didi serait morte d’une «noyade blanche» que l’on nomme aussi couramment «hydrocution». Une piste qu’a toujours contestée la famille de la victime. Une reconstitution a eu lieu en 2015, à l’issue de laquelle le principal suspect est revenu sur la première version qu’il avait livré aux enquêteurs, expliquant que c’était lui, et non pas Aurélie Didi, qui était au volant de la voiture quand elle est tombée dans la Marne.
Omar Kadiri évadé de prison
Pendant l’instruction, Omar Kadiri a été brièvement incarcéré, avant d’être libéré sous contrôle judiciaire. Il est depuis repassé par la case prison pour d’autres condamnations, mais a profité d’une permission pour s’évader.
Un autre prévenu sera jugé ce lundi 12 octobre dans la même affaire. Il s’agit de Ludovic Liber, un proche ami d’Omar Kadiri. Il est soupçonné d’avoir livré un faux témoignage aux enquêteurs, alors qu’Omar Kadiri lui aurait fait des confidences sur ce qui s’est réellement passé ce vendredi 24 août 2012. En attendant l’issu du procès de ce lundi 12 octobre, Ludovic Liber et Omar Kadiri restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés.
Vincent DI GRANDE