L’Agence régionale de santé des Haut-de-France vient de livrer son point hebdomadaire de l’épidémie de covid-19 dans l’Aisne, pour la semaine allant du 28 septembre au 4 octobre. Comme nous vous l’annoncions hier, la principale information est que le palier d’alerte a été franchi dans l’Aisne concernant le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur 7 jours. Celui-ci s’établit à 50,8 sur la période de référence utilisée par l’ARS. Très légèrement au-dessus du seuil d’alerte, qui est de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Conséquence, depuis le début de la semaine, l’Aisne n’est plus en vulnérabilité limitée, mais en vulnérabilité modérée. Le déparrtement ne basculera toutefois pas dans l’immédiat en «zone rouge», comme l’explique ves Duchange, directeur départemental de l’ARS : «Il n’y a pas lieu de changer de niveau de vigilance. La situation stagne et nous pouvons nous autoriser à penser que le port du masque obligatoire à Soissons et à Saint-Quentin porte ses fruits.» Sur ces dernières semaines, la hausse du taux d’incidence reste très mesurée : le taux était de 48 pour la semaine du 14 au 20 septembre, et de 48,8 la semaine suivante.
Une situation stable
On peut donc presque parler de stabilisation par rapport à la forte hausse du mois d’août et du début du mois de septembre. Et le département est toujours très loin des chiffres records des départements où la situation est la plus critique : 295 à Lille (200 sur l’ensemble du département du Nord), 300 à Saint-Étienne et 280 à Grenoble pour ne citer que les villes (avec Lyon également) qui vont passer en zone d’alerte maximum ce week-end.
La situation n’est donc pas forcément très alarmante, d’autant que concernant les personnes âgées les taux d’incidence (au 4 octobre, dernière date disponible sur le site de Santé Publique France) sont assez loin des côtes d’alerte : 33,3 pour les 60-69 ans, 30,9 pour les 70-79 ans et 15,6 pour les 80-89 ans. Attention toutefois, étant donné la faiblesse des échantillons statistiques, ces chiffres varient très fortement d’une semaine sur l’autre.
Pas de nouveau décès lié à la covid-19
Si le nombre de personnes testées est toujours à la baisse (4 239 la semaine passée, contre 4 871 la semaine précédente et 6 824 la semaine encore avant) , le taux de positivité continue en revanche de grimper, lentement mais sûrement. Il atteint 6,6% dans l’Aisne. Assez loin tout de même des moyennes régionale (10%) et nationale (9,1%).
Du côté des hospitalisations, là encore, la situation reste globalement stable. Au 4 octobre, il y avait 51 personnes hospitalisées pour covid-19 dans l’Aisne contre 50 une semaine plus tôt, et 5 personnes en réanimation ou en soins intensifs, contre 4 la semaine précédente. Surtout, il n’y a eu aucun décès lié à la covid-19 enregistré dans le département entre le 28 septembre et le 4 octobre. Le bilan reste donc pour le moment de 290 victimes de l’épidémie dans l’Aisne.
Vincent Di Grande
Les tableaux publiés par l’ARS Haut-de-France sont disponible ci-dessous