L’Assemblée nationale a voté le retour des semences enrobées de néonicotinoïdes mardi 6 octobre. Parmi eux, tous les députés de l’Aisne ont approuvé cette mesure. Un choix qui n’est pas très surprenant, dans département où la filière des betteraves sucrière est particulièrement important et par conséquence durement impacté par la crise de la jaunisse de la betteraves. On peut noter tout de même le vote du député socialiste de la 3ème circonscription (nord-est du département) Jean-Louis Bricout, qui l’un des deux seuls (avec David Habib, député des Pyrénées-Atlantiques ) membres du groupe Socialistes et apparentés à être favorable au retour des néonicotinoïdes.
Les néonicotinoïdes permettent de lutter contre un puceron vert vecteur de maladie, dont la jaunisse de la betterave. Mais pour les écologistes et pour de nombreuses études scientifiques, ce produit chimique se retrouve dans les sols, même après la récolte des betteraves. Il perturbe également le sens de l’orientation des abeilles, qui ne retrouvent plus leurs ruches.
Les produits de ce type ont été interdits en 2018. Mais, au regard de la situation et «faute d’alternative», cette interdiction a été levée par 313 voix pour et 158 contre.
Dans le détail, les députés de l’Aisne ayant voté pour le retour des néonicotinoïdes sont :
-Aude Bono (LREM, 1ère circonscription)
-Julien Dive (LR, 2ème circonscription)
-Jean-Louis Bricout (PS, 3ème circonscription)
-Marc Delatte (LREM, 4ème circonscription)
-Jacques Krabal (LREM, 5ème circonscription)