Ce n’était plus qu’une question de temps, tant les chiffres flirtaient avec la limite depuis plusieurs semaines. Mais selon les données de Santé Publique France, le taux d’incidence de la covid-19 dans l’Aisne a dépassé cette semaine le seuil d’alerte en franchissant la barre des 50 cas pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours. Du 27 septembre au 3 octobre, ce taux s’établit ainsi à 51,5.
Si l’on observe la courbe du taux d’incidence sur 7 jours glissants (voir image ci dessous) fournie par la base de données de Santé Publique France, on se rend compte toutefois que la hausse est très modérée et que depuis mi-septembre ce taux a plutôt tendance à stagner après une brusque hausse entre le mois d’août et le début du mois de septembre. Mais il était extrêmement proche de la limite. Le franchissement du seuil d’alerte n’est donc pas vraiment une surprise.

Covid-19 : taux d’incidence pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants, dans l’Aisne (rose) et en France (bleu). L’image est disponible en meilleure résolution au bas de l’article. Source : Santé Publique France.
Est-ce la fin de l’exception axonaise ? Le département était jusque là le seul de la région Haut-de-France à ne pas être classé en zone rouge. Et parmi les départements limitrophes, seules les Ardennes ne sont pas classées en rouge, mais là aussi les chiffres se dégradent. Le fait que le taux d’incidence ait dépassé les 50 pour 100 000 dans l’Aisne devrait placer de facto l’Aisne parmi les «zones de circulation active du virus». Surtout que trois des principales agglomérations du département, Saint-Quentin, Soissons et Château-Thierry inquiètent déjà depuis plusieurs semaines (le port du masque a été rendu obligatoire dans les centres-villes de Saint-Quentin et Soissons).
En revanche d’autres indicateurs, le taux de positivité et le nombre de patients hospitalisés et surtout le nombre de personnes en réanimation, sont pour le moment nettement moins alarmants et l’Aisne demeure un territoire plutôt préservé par la reprise de l’épidémie. Mais il faudra tout de même attendre les données consolidées par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France pour savoir si l’Aisne passe en rouge, et surtout si de nouvelles mesures sanitaires seront imposées par la Préfecture, qui devrait communiquer dans la journée.
Vincent Di Grande