Ce lundi 5 octobre, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé la liste des 619 «Centres de préparation» choisis pour permettre aux aux athlètes et aux délégations étrangères qui le souhaitent un lieu d’entraînement et de préparation en vue des épreuves. Et ce aussi bien pour les Jeux Olympiques que les Jeux Paralympiques.
Il s’agit de “centres sportifs gérés par des collectivités publiques et qui répondent aux critères techniques exigés par les différentes disciplines sportives et à leurs besoins d’accueil (hébergement, restauration, sécurité, transport, accessibilité, etc.)” précise le comité d’organisation des JO.
Sept se trouvent dans notre département :
-Bucy-le-Long, près de Soissons pourrait ainsi recevoir une équipe de judo (olympique).
-La salle Rolf-Maier de La Ferté-Milon, est elle apte à accueillir une équipe d’haltérophilie.
-Soissons pourrait accueillir une équipe de tir sportif olympique.
-La salle Frédéric-Cochet de Belleu pourrait abriter les entraînement d’une équipe de lutte.
-Le complexe sportif Marcel-Levindrey de Laon (photo) doit pouvoir accueillir les entraînements de football, de handball ou de goalball (une discipline paralympique).
-Les différents équipements sportifs de Saint-Quentin ont été jugés apte pour la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique, le tennis de table (olympique et paralympique) et le tir (olympique).
-Enfin la commune de Tergnier pourrait recevoir une équipe de judo (olympique et/ou paralympique).