Invité de l’émission «Affaire suivante», sur BFMTV samedi 3 octobre, l’oncle d’Elisa Pilarski, Vincent Labastarde, a été questionné sur les concours de chiens et l’entraînement au mordant qu’Elisa et Christophe Ellul ont pratiqué avec leurs chiens. Des entraînements interdits en France.
«Ces fameux concours de dressages illégaux, vous savez si Élisa y a participé ? Si elle y allait ? Si elle s’y intéressait ?», demande le journaliste à Vincent Labastarde. La réponse de l’oncle d’Élisa est évasive. En évoquant Ice, l’american staff d’Élisa, il dit : «Moi même quand je promenais Ice, je le voyais, il sautait aux arbres pour attraper les branches, il faisait des sauts».
La drôle de vidéo d’Elisa et de Curtis Ellul
Une longue séquence vidéo issue des réseaux sociaux montre pourtant une réalité bien différente. Sur ces images, on voit Elisa Pilarski, puis Christophe Ellul entraîner au mordant Ice, l’american staff d’Élisa. L’animal est incité à sauter et à s’accrocher aussi longtemps que possible à un boudin attaché par une corde et pendu à un arbre (vidéo ci-dessous). Ces exercices de mordant ne sont pas enseignés en France et pour cause : ils sont illégaux en club. C’est ce que nous expliquait dans une longue interview, Christophe Bedossa, vétérinaire comportementaliste, qui s’intéresse de près à l’affaire.
«Je sais qu’Élisa est allée à deux reprises faire des concours avec Christophe et Curtis en Hollande et aux Pays-Bas je crois», ajoute également l’oncle. Vincent Labastarde évoque ici selon toute vraisemblance des concours tout à fait légaux dont Élisa et Christophe avaient d’ailleurs fait la promotion sur Facebook. Ces concours étaient organisés par l’ADBA, l’American Dogs Breeder Association. Il s’agissait vraisemblablement de concours de beauté canine, de saut à la planche et de weight pulling (traction de poids).
«Christophe Ellul est contradictoire dans ses réponses»
Vincent Labastarde rappelle au passage que c’est sur les réseaux sociaux qu’Élisa avait fait la connaissance de Christophe Ellul. «Elle était monitrice d’équitation et elle s’est retrouvée au chômage. Comme elle s’ennuyait, elle s’est remise sur Facebook, sur un groupe d’amis de chiens. Elle y a fait la connaissance de Christophe Ellul, pour prendre des conseils sur les chiens». Bien qu’enceinte de Christophe, l’oncle redit également qu’elle ne le connaissait que depuis peu de temps : «Ça faisait quelques mois, elle était montée trois ou quatre fois chez Christophe. Elle a vu Curtis trois ou quatre fois.»
L’oncle d’Elisa estime enfin que Christophe Ellul n’a pas encore tout dit. A la question «Vous pensez que Christophe Ellul à des choses à vous dire ?», Vincent répond : «Oui. J’espère. Je lui pose des questions, il est un peu contradictoire dans ses réponses». Christophe Ellul s’est pourtant considérablement rapproché de la famille d’Elisa après le décès de la jeune femme, s’installant même chez Nathalie Pilarski, sa maman.
Vincent Labastarde s’est porté partie civile avec Nathalie Pilarski, la mère d’Élisa. Ils sont représentés par Me Caty Richard. La troisième partie civile dans cette affaire est Christophe Ellul dont l’avocat est Me Alexandre Novion.
Fabrice ALVES-TEIXEIRA