Le préfet de l’Aisne Ziad Khoury (photo) tenait un point presse ce mardi 22 septembre matin, afin de faire un point sur la situation sanitaire dans le département. A cette occasion, le préfet a annoncé de nouvelles mesures. Ainsi, dès demain mercredi 23 septembre, le port du masque sera obligatoire dans les centres-villes de Soissons, mais aussi de Saint-Quentin. Dans ces deux ville, le taux d’incidence dépasse les 50 cas positifs pour 100 000 habitants, ce qui correspond au seuil d’alerte. Dans le département, ce taux est pour le moment de 45 cas positif pour 100 000 habitants, en dessous du seuil d’alerte donc.
C’est cet indicateur qui a motivé la décision préfectorale. Nous attendons le communiqué de presse de la préfecture pour connaître exactement le périmètre concerné dans ces deux villes. Les villes de Laon et de Château-Thierry ne sont pour le moment pas concernées par cette nouvelle extension de l’obligation du port du masque.
Le 14 septembre dernier le préfet de l’Aisne avait déjà pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque en extérieur, mais seulement aux abords des commerces et services publics et dans les parkings dédiés à ces commerces, aux abords des lieux d’accès aux transports en commun (gares arrêts de bus…) et lors des rassemblements sur la voie publique de plus de 10 personnes (à l’exception des manifestations sportives déclarées). Cet arrêté concernait tout le département.
RAA_2020_111_Septembre_Edit_Spec_4