Depuis le rentrée le 1er septembre, les établissements scolaires de l’Aisne avaient été épargnés. Mais ce lundi, on apprend que deux établissements de Laon ont eu des cas positifs au covid-19. Il s’agirait d’un élève de seconde au lycée Pierre-Méchain ainsi que d’une enseignante de La Providence. Les deux établissements ne sont pour le moment pas sous la menace d’une fermeture, mais les deux personnes touchées, dont l’état de santé n’est pour le moment pas jugé inquiétant, ont été confinée.
L’enseignante de La Providence, une professeur d’Anglais selon nos informations, s’est faite volontairement tester lors d’un opération gratuite de dépistage, vendredi à Laon. Elle serait asymptomatique mais six collègues enseignants ainsi que le directeur de l’établissement, qui ont été en contact avec elle, ont dû être été placé en quatorzaine. Ils continuent de faire cours à distance. Le proviseur, Sylvain Anuset, ne se montre pas inquiet outre mesure : «Ce n’est pas vraiment une surprise, on y était préparés. Et malheureusement ce n’est que le début».
Pour le moment, l’Aisne ne compte aucun établissement scolaire fermé à cause du covid-19, contrairement à l’Oise voisine où deux écoles ont dû être fermée à cause de l’épidémie. Ce lundi, une classe de l’école primaire Jean-Cocteau de Crépy-en-Valois a été fermée par l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France. Les élèves ainsi que l’enseignante ont été placés en quatorzaine.
V. D.G et M.G