Alors qu’à deux semaine de la rentrée scolaire, plusieurs syndicats d’enseignants font part de leurs inquiétudes et qu’au moins un d’entre eux demande un report d’une semaine, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer confirme que le retour des élèves en classe se fera bien mardi 1er septembre «sauf exceptions locales».
Le dernier protocole sanitaire pour les établissement scolaire, mis en place en juillet dernier, devrait être maintenu pour cette rentrée. Avec une différence notable : le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos pour tous les élèves à partir de 11 ans. Jusqu’à présent, il n’était imposé que dans les cas où la distance d’un mètre entre chaque élève ne pouvait être maintenue. Dans les espaces ouvert, le port du masque sera laissé à «l’appréciation locale».
En revanche cette obligation ne s’appliquera pas forcément aux enseignants. «Lorsque il y a une distanciation physique de plus de deux mètres, et là et est aussi dans des sujets de bon sens, il est possible pour le professeur d’enlever son masque», a expliqué le ministre lors d’une visite dans une école de Montataire dans L’Oise, ce vendredi 21 août.
Pour Jean-Michel Blanquer, ce protocole «prévoit toutes les situations» et «nous permet d’assurer nos deux objectifs : protection pour tous et éducation pour tous».
Le ministre de l’Education a tout de même exposé la procédure en cas de découverte d’un ou plusieurs cas de Covid-19 dans un établissement : « On fait immédiatement des tests sur la classe et sur l’école et à partir de là, on remonte la chaîne de contamination.» Des fermetures de classe ou d’école pourront alors être ordonnées.