L’association Teragir publie, ce mardi 9 juin, la liste des plages et ports de plaisance labellisés «Pavillon bleu» en 2020. La base nautique d’Axo’plage, à Monampteuil, conserve son pavillon cette année. C’est le seul lieu de baignade de l’Aisne ainsi récompensé, l’un des quatre dans les Haut-de-France, avec la plage du Petit-Fort Philippe, à Gravelines, dans le Nord, et les plages de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais et de Cayeux-sur-Mer dans la Somme.
Le Pavillon bleu, qui fête ses 35 ans cette année est l’un des plus connus des labels touristique et environnemental. Présent dans 49 pays, il est décerné aux communes et ports de plaisance pour leurs efforts en matière de préservation de l’environnement, qualité de l’eau, gestion des déchets, sensibilisation du public… mais aussi d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Réouverture prévue le 1er juillet
Fermé pour la saison hivernale depuis le 1er octobre, Axo’plage aurait du rouvrir début avril, mais la crise sanitaire du Covid-19 en a décidé autrement. Axo’plage devrait néanmoins ouvrir à nouveau ses portes le 1er juillet prochain avec un accès au site limité à 1 000 personnes simultanément. L’espace jeux restera toutefois fermé.
Vincent DI GRANDE