L’amende pour non-respect du confinement reste à 135 euros. Mais la note devient plus salée en cas de récidive. Un décret pris par le ministère de l’Intérieur samedi 28 mars porte la contravention à 200 euros « en cas de réitération, c’est-à-dire si une seconde violation est constatée dans le délai de 15 jours ».
Et la punition s’accentue si le deuxième coup au portefeuille n’est pas suffisant. L’amende majorée passe à 450 euros si elle n’est pas payée dans les temps.
Si quatre violations sont relevées dans les 30 jours, La contravention devient un délit puni de 6 mois de prison et 3 750 euros.
Les personnes circulant sans attestation de sortie dérogatoire ou avec une attestation erronée, ne respectant pas certaines restrictions comme le couvre-feu à Compiègne et Creil, participant à des rassemblements de plus de 100 personnes – de toute façon interdits jusqu’à nouvel ordre – et les commerçants ouvrant leur magasin alors que ceux-ci doivent rester fermés, sont tous susceptibles de subir cette échelle de sanction.
F. N.