L’Axonais du 12 décembre 2019 retrace un entretien avec Monsieur Martinaud, maire de Coincy depuis 2001. Il me semble utile d’apporter les précisions suivantes.
Monsieur Martinaud, qui a été cadre supérieur de BNP Real Estate, anciennement groupe Auguste Thouard – Atis Real, leader européen des services immobiliers professionnels, n’est probablement pas bien informé. Il se trouve que j’étais l’actionnaire majoritaire de ce groupe à partir de 2001 avant sa cession à la BNP en 2004. Je n’ai bien sûr jamais été salarié du groupe. Du reste, je n’ai jamais rencontré Monsieur Martinaud dans ce contexte.
En second lieu, pour Monsieur Martinaud, je suis « candidat à tout » et « un homme de rien ». Je n’aurais rien fait dans la vie. Une campagne électorale est d’abord un exercice démocratique. De nos jours, ceci n’implique pas nécessairement une posture arrogante, méprisante et systématiquement dénigrante de son interlocuteur, comme c’était le cas il y a encore quelques années. C’est avant tout un échange d’idées et une confrontation de convictions. Pour ma part, je m’y suis toujours tenu et entend m’y tenir pour la suite.
Sans entrer dans le détail, d’un point de vue professionnel, j’ai eu l’honneur et le bonheur de diriger et développer pendant plus de vingt ans des entreprises de toutes tailles, de divers secteurs et couvrant de multiples pays, allant jusqu’à 10 000 salariés. A ce titre, le Grand Prix de l’Investissement m’ a été décerné en 2010.
Enfin, quant au restaurant de La Ferme du Buisson, nous avons fait le choix, en famille, de soutenir financièrement l’entreprise, qui était gérée par un professionnel de Reims et était au bord du dépôt de bilan en 2012, en conservant l’ensemble de ses salariés. Nous avons apporté à l’exploitation plus de 500 000 € de liquidités en cinq ans. Le contexte économique et le positionnement concurrentiel du restaurant n’ont malheureusement pas permis de redresser l’entreprise, qui a été logiquement fermée en 2017, comme de nombreuses autres entreprises de la restauration. A la place, nous envisageons d’installer un écoquartier rural, en continuité urbaine de Coincy. Tout change mais l’essentiel est de s’adapter, au bénéfice du territoire.
Il est ainsi pour le moins singulier de voir un cadre de banque, aussi prestigieuse soit-elle, par ailleurs maire du village centre-bourg depuis dix-huit ans, critiquer un entrepreneur qui a risqué son propre argent pour sauver une entreprise et ses salariés, et qui redéveloppe des activités économiques porteuses, créatrices d’emplois pour la commune. La situation ne manque pas de sel.
« Tout ce qui est excessif est insignifiant »: cette maxime de Talleyrand semble bien résumer la situation.
Philippe Nguyen
Candidat à la mairie de Coincy
Résidant sur Coincy-Brécy depuis plus de cinquante ans